COMPTES ANNUELS - Activité de change manuel - Société n'ayant pas le statut d'établissement de crédit - Comptabilisation des opérations - EC 2012-52
Les opérations d’achats et de ventes de devises effectuées par une société dont l’activité principale est le change manuel et qui n’est pas un établissement de crédit doivent être analysées comme des opérations de négoce. Selon la réglementation comptable, les flux d’achats et de ventes liés à des opérations de négoce effectuées dans le cadre d’une activité habituelle s’enregistrent distinctement dans des comptes de charges et de produits d’exploitation. La marge dégagée par les opérations de négoce contribue au résultat d’exploitation.
Les achats et les ventes de devises sont comptabilisés respectivement au coût d’acquisition à la date d’achat et au prix de vente à la date de vente. Ces opérations étant présumées être effectuées au comptant, elles ont pour contrepartie un compte de trésorerie. Les décaissements et les encaissements sont valorisés au cours de la devise à la date de l’achat ou de la vente.
Le stock de devises résultant des achats et des ventes est également évalué au coût tel que mentionné précédemment.
Les stocks de devises existants à la clôture de l’exercice doivent être dépréciés le cas échéant si, à la clôture de l’exercice, leur valeur actuelle, c’est-à-dire la plus élevée de leur valeur vénale ou de leur valeur d’usage, est devenue inférieure à leur valeur nette comptable.